Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL-AASPE

 

L’UMR 7209 « Archéozoologie - Archéobotanique. Sociétés, pratiques et environnements » est une UMR (unité mixte de recherche) sous les tutelles du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN).
À l’interface entre Sciences de l’Homme et de la Vie, l’UMR 7209 s’attache à l’histoire tardiglaciaire et holocène des interactions naturelles et culturelles entre les sociétés humaines et les populations et peuplements animaux et végétaux, notamment à partir des restes issus des fouilles archéologiques.
En se fondant sur une approche principalement archéologique, l’unité AASPE souhaite contribuer à documenter les dynamiques historiques des interactions qui lient nature et culture au sein de l’anthroposystème. Elle le fait dans un constant souci d’interdisciplinarité, en étroite connexion avec les autres disciplines intéressées à cette problématique : écologie, systématique, biogéographie, ethnologie, histoire par les textes, iconographie. Elle concourt à l’histoire de la biodiversité comme à l’histoire des sociétés : depuis plusieurs millénaires, l’anthropisation a façonné les structures biologiques que nous connaissons aujourd’hui ; de même, la relation hommes-animaux-végétaux est constitutive de l’Homme, de ses sociétés et de ses cultures.
Administration de la collection HAL : hal@mnhn.fr

AASPE International

 

Dernières publications