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« RETARD » ET « SOUS-DÉVELOPPEMENT » ?

Résumé : 105 Depuis sa création en 1964, l'académie d'Amiens 1 reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d'échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme supérieur, une surreprésentation des formations professionnelles courtes, dans le secondaire comme dans le supérieur. La persistance de ces difficultés sur le temps long a engendré un discours tendant à associer le qualificatif de « retard culturel picard » à l'académie d'Amiens. Or, un tel vocable, destiné à marquer les esprits, ne saurait constituer une fin en soi ou une notion opérationnelle pour qui souhaite remédier à une telle situation. Cet article a donc pour ambition de proposer des pistes nouvelles destinées à mieux percevoir les origines et les symptômes des problèmes éducatifs de l'académie de Picardie, dans le cadre d'une démarche au croisement de l'histoire et de la sociologie. Pour ce faire, nous avons notamment cherché à confronter des rapports d'inspection mobilisant des statistiques sur le temps court d'une part, avec une démarche statistique plus élaborée et sur une période plus étendue d'autre part. D epuis plus d'une quarantaine d'années, l'expression de « retard culturel picard » revient régulièrement dans les discours journalistiques, universitaires, ainsi que dans les propos des élites locales, administratives et politiques, pour qualifier les difficultés que connaît la région Picardie dans le domaine de l'éducation [Cahon, 2018]. Les hommes politiques locaux parlent, dans un premier temps, de « sous-développement » scolaire pour 1. Dans cet article, nous parlerons de « région » ou d'« académie » pour qualifier l'ensemble formé par les trois départements : Somme, Oise et Aisne. L'académie d'Amiens, créée en 1808, a été supprimée en 1848, avant d'être recréée en 1964. Même si cet ensemble formé par trois départements a été refondu, le 1 er janvier 2016, dans le cadre du nouveau découpage régional, au sein de la région Hauts-de-France, nous continuerons, dans cet article, à parler de la « région » Picardie car, durant quasiment toute la période envisagée dans cet article, les limites de la région administrative de Picardie et de l'académie d'Amiens coïncident.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02426379
Contributeur : Juliette Caillaudeau <>
Soumis le : jeudi 2 janvier 2020 - 11:50:07
Dernière modification le : vendredi 10 septembre 2021 - 14:26:51
Archivage à long terme le : : lundi 6 avril 2020 - 22:09:51

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depp-2019-EF100-article-05.pdf
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Arnaud Desvignes, Thomas Venet. « RETARD » ET « SOUS-DÉVELOPPEMENT » ?. Éducation & formations, DEPP, 2019, La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux, pp.105-125. ⟨10.48464/halshs-02426379⟩. ⟨halshs-02426379⟩

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