MESures et SImulation pour une GEstion Optimisée des systèmes de transports - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2019

MESures et SImulation pour une GEstion Optimisée des systèmes de transports

Résumé

The stakes that were targeted by this collaboration are linked to the rarefaction of resources used to build new transportation infrastructures and to the higher attention paid to the environmental impacts of mobilities. Indeed, transportation network managers have a real need for tools and methods to master the increase of movement demand while reducing the impacts of these moves. On these topics, the research done in the Ifsttar allied to the expertise of the Cerema gave birth to a form of integrative research that contributed to broaden the horizons of both partners. The main results of this collaboration are presented in this final report. They comprise: •Better understanding of flows propagation inside the transportation system; •Quantification tools for assessing the impacts of this flow in terms of travel time and accessibility as well as pollutants levels; •Offer of new simulation and modelling tools, that can be used in more situations; (because their calculation time is smaller and they include the effects of regulations); •Strengthening of the methodologies to assess the regulation of suburban motorways. In addition to the presentation of those results, the report includes a list of the productions of the collaboration, the most significant productions, the presentations made during the final seminar and directions for future research.
Les enjeux que cette collaboration a permis de traiter sont liés à la raréfaction des ressources permettant de construire des nouvelles infrastructures de transports et à la montée de la prise en compte des impacts environnementaux des mobilités. Ceci génère un réel besoin, de la part des gestionnaires de réseaux de transports, d’outils et de méthodes leur permettant de maîtriser la croissance de la demande de déplacements tout en diminuant les impacts de ces déplacements. Sur ces sujets, l’articulation des recherches conduites à l’IFSTTAR et de l’expertise que possède le CEREMA a donné lieu à une recherche intégrative qui a contribué à élargir les horizons de chacun des deux partenaires. Les principaux résultats de Messigéo, présentés dans ce rapport final, concernent : •Amélioration de la compréhension de la propagation des flux dans le système de transport ; •Quantification des impacts du fonctionnement du système de transports en termes de temps de parcours et d’accessibilité, tout comme sur les niveaux de polluants ; •Proposition de nouveaux outils de modélisation et de simulation, utilisables dans plus de cas (car ils sont de temps de calcul faible et qu’ils intègrent les effets des régulations) ; •Consolidation des méthodologies d’évaluation des régulations des autoroutes périurbaines. Outre une synthèse de ces résultats, ce rapport contient également la liste des publications, les productions les plus significatives, les présentations faites au cours du séminaire de restitution, et des pistes de recherche future.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02377147 , version 1 (23-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02377147 , version 1

Citer

Christine Buisson, Anne-Laure Badin, Aurélie Bousquet, Nicolas Ditchi, Aurélien Duret, et al.. MESures et SImulation pour une GEstion Optimisée des systèmes de transports. [Rapport de recherche] Ifsttar, Cerema. 2019. ⟨hal-02377147⟩
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