Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Edito : Vu(e) du Mexique

(19/04/2021)  

Vues du Mexique, les relations formation-travail-emploi, en France, peuvent apparaître bien curieuses, en voici quelques exemples.

Les analyses françaises sont bien souvent « hexagonales », au sens où elles sont franco-françaises plutôt qu’elles n’évoquent les multiples côtés, et donc les frontières, auxquels renvoient la figure de l’Hexagone. Le Mexique est avant tout un pays ouvert. Les textes de ce dossier soulignent, chacun à leur manière, la prégnance de la dimension internationale pour l’économie mexicaine. À plus forte raison celui de Michael Da Cruz & Delphine Mercier qui examinent le cas des opérateurs transnationaux des centres d’appels au Mexique.

C’est l’occasion de s’intéresser aux mouvements transfrontaliers, au multilinguisme et, dans une certaine mesure, aux migrations. C’est aussi l’occasion d’analyser les filiales des grandes entreprises étrangères (maquiladoras au Mexique), leur trajectoire, et l’impact de leur évolution-reconversion sur les territoires, comme le ...


Être infirmière au Mexique : de la spirale diplômante à l’exigence de justice irrésolue

(19/04/2021)  

Lectures

(19/04/2021)  

Bibliographie

(19/04/2021)  

Postface

(19/04/2021)  

L’identité en perspective. Pratiques professionnelles de prosommation dans la communauté thrift de Monterrey au Mexique

(19/04/2021)  

Trajectoires de vie de femmes travaillant dans le secteur du nettoyage dans la région métropolitaine de Monterrey (Mexique)

(19/04/2021)  

La profession d’enseignant au Mexique. Une mutation accélérée

(19/04/2021)  

 

Carnet des Docks

Quelle certification des compétences transversales en France ?

(21/07/2021)  
Lire le Bref n° 411 sur le site du Céreq Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l’enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. à l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la façon dont ces compétences sont spécifiées et validées dans le cadre de … Continuer la lecture de Quelle certification des compétences transversales en France ?

From restructuring to career transitions: a new era of occupational mobility?

(06/07/2021)  

Nouveautés de juillet 2021

(01/07/2021)  

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

(30/06/2021)  

Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

(29/06/2021)  

 

Nombre de documents

288