Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Chargement de la page

 

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Les Baléares : quand le soutien relationnel favorise la poursuite des études en formation professionnelle de base

 (28/09/2020)  

L’article analyse l’intention d’abandonner les études de formation professionnelle des filières de bas niveau d’exigence aux Îles Baléares. Il compare la cohorte d’élèves qui ont exprimé leur intention d’abandonner leur formation quelques mois après le début des cours et ceux qui ne l’ont pas envisagé. Cette analyse est menée à l’aune de leurs caractéristiques sociodémographiques et à la lumière du concept « d’engagement scolaire ». Les résultats révèlent une corrélation de ce dernier avec les contextes de vie, les parcours scolaires des jeunes et leurs attentes et motivations vis-à-vis de leur formation.


Lectures

 (28/09/2020)  

Présentation de l’ouvrage de A.-F. Dequire et S. Toulotte, Le travail social à l’épreuve des minorités en Europe

 (28/09/2020)  

Présentation de l’ouvrage de Michel Lallement, Un désir d’égalité, vivre et travailler dans des communautés utopiques

 (28/09/2020)  

Bibliographie

 (28/09/2020)  

Postface

 (28/09/2020)  

Les formateurs et formatrices en entreprise : impact de leur posture sur les formes de socialisation professionnelle des apprenti·e·s

 (28/09/2020)  

Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée

 (28/09/2020)  

 

Carnet des Docks

Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal

 (26/10/2020)  
Lire le Bref n° 396 sur le site du Céreq Les reprises d’études en début de vie active sont de plus en plus fréquentes à tous les niveaux de diplômes avec une légère réduction des inégalités sociales d’accès. Les caractéristiques des jeunes les plus concernés évoluent peu au fil des générations : jeunes dont le plus haut niveau de diplôme est le baccalauréat et parmi eux, ceux engagés dans l’enseignement supérieur sans y avoir obtenu de diplôme et jeunes non diplômés de l’enseignement secondaire. … Continuer la lecture de Reprises d’études en début de vie active : acquérir un diplôme reste le graal

Nouveautés du Céreq d’octobre 2020

 (01/10/2020)  

Les partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle

 (30/09/2020)  

Que nous apprennent les pratiques d’évaluation des professionnels d’entreprise ?

 (21/09/2020)  

Constructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector

 (15/09/2020)  

 

Nombre de documents

209