index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Bienvenue sur la collection HAL du Céreq

Cette collection rassemble les références des publications dont au moins l'un des auteurs est affilié au Céreq (titulaire ou associé) ou publiées dans l'une des collections du Céreq. Ces références sont parfois accompagnées du document en texte intégral.

Créé en 1971, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications est un pôle d’études et de recherche au service des professionnels, des décideurs, des partenaires sociaux et plus largement de tous les acteurs de la formation, du travail et de l’emploi.

Sous la double tutelle du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'emploi, le Céreq porte, depuis près de 50 années, un regard éclairé sur les questions liées au rôle de la formation initiale et continue dans les parcours professionnels, à l’insertion professionnelle des jeunes, à l’évolution des métiers, du travail, des compétences et des certifications.

Le Céreq comporte un réseau de 12 centres associés implantés dans des unités mixtes de recherche ou des équipes d'accueil. Ce réseau lui permet d'approfondir les analyses sur les dynamiques formation-travail-emploi et de développer des recherches. Au total, le potentiel d'études et de recherche du Céreq est composé de plus de 70 chargés d'études et plus de 100 chercheurs partenaires.

Derniers dépôts

Formation emploi : revue française de sciences sociales

Présentation de la revue

Formation emploi : revue française de sciences sociales traite des relations entre systèmes de formation et système productif. La revue s'adresse à toutes les personnes intéressées par les rapports entre formation, travail et emploi : chercheurs, décideurs, enseignants, acteurs. Elle est ouverte à des approches disciplinaires multiples : sociologie, économie, gestion, sciences de l’éducation notamment...

Un comité de lecture indépendant sélectionne en double aveugle les articles, sur la base de rapports anonymes. La revue a été créée à l'initiative du Céreq qui lui fournit les moyens éditoriaux. Elle est reconnue par les instances académiques (CNU, HCERES, CNRS.) en sociologie, économie-gestion, sciences de l’éducation notamment, et répertoriée dans des grandes bases de données internationales (Erih+, JEL, Scopus…).

La revue Formation Emploi publie des numéros Varia ou des articles hors dossier offrant l’opportunité aux auteurs de publier des articles indépend...



Continuer la lecture Partager

La pandémie mondiale de la Covid19 a amené à désigner tantôt les enfants comme des sources de propagation du virus (Preux, 2020), tantôt les plus âgé·e·s comme des personnes plus vulnérables à ce dernier (Balard, Corvol, 2020), participant à remettre les catégories d’âge sur le devant de la scène. Or, la “police des âges” (Percheron, 1991) mise en place par les politiques publiques, repose sur des professionnel·le·s pour définir les dispositifs, les prendre en charge, les encadrer ou se les réapproprier. Ce numéro spécial de Formation Emploi invite à interroger le travail de catégorisation et d’accompagnement des âges par les professionnel·le·s.

Pour ces professionnel·le·s, les politiques publiques d’encadrement des âges ont participé à la cristallisation du critère numérique d’âge pour délimiter les catégories d’âge comme “âge adulte”, “jeunesse” (Lima, 2008) et “vieillesse” (Guillemard, 2010), mais aussi d’“adolescent” et “jeunes adultes” (Pombet, 2021) ou travaille...



Continuer la lecture Partager

La formation des élus locaux est un droit paradoxal. Son importance démocratique pour faciliter l’exercice des mandats fait aujourd’hui consensus. Pourtant, son usage reste très minoritaire chez les élus en fonction. Pour comprendre ce désajustement entre rhétorique et pratique, il convient de dépasser le tropisme du « libre choix » des élus à se former et de mettre en avant les déterminants institutionnels et de parcours sociaux dans l’accès au droit. Cet article montre que l’accès des élus locaux à la formation dépend moins des intérêts individuels que de l’existence de variables institutionnelles et biographiques.



Continuer la lecture Partager

Comment les transformations législatives et conjoncturelles du système d’emploi public survenues entre 1991 et 2012 ont-elles affecté les parcours d’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État ? Pour le savoir, nous décrivons précisément la dynamique des parcours d’entrée dans ce secteur et comparons leur distribution au fil des cohortes. En vingt-et-un an, les perspectives d’accès direct aux emplois titulaires de l’État diminuent considérablement, au bénéfice de parcours de maintien dans l’emploi contractuel, étayant l’hypothèse de la mise en place d’un pseudo marché interne caractérisé par un emploi durable au sein de l’État, sans les garanties associées au statut de fonctionnaire. Les départs vers le privé diminuent parallèlement, et nous identifions enfin une filière, très réduite, mais constante, de mobilité entre versants de la fonction publique.



Continuer la lecture Partager

Rubrique réalisée en collaboration avec le centre de documentation du Céreq

Emploi

Emplois non pourvus : une offensive contre le salariat

Clouet, Hadrien
Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2022. - 158 p

Image 10000000000001540000015445911F5F9E1C8C34.jpg

Depuis quelques décennies, on n’échappe plus à la litanie des centaines de milliers d’emplois non pourvus, serinés dans des journaux, à la télévision, à la radio ou sur des réseaux sociaux. Ce problème prendrait même la forme d’un paradoxe, puisque les difficultés de recrutement atteindraient des sommets… En même temps que le nombre de chômeurs. Ces derniers sont donc mis en cause et accusés de fainéantise, ce qui les conduirait à baisser encore plus le salaire qu’ils espèrent toucher. En s’appuyant sur des données chiffrées, cette étude montre comment ce discours éminemment idéologique est mobilisé pour justifier un programme politique libéral. Elle recherche les responsabilités d’une telle situation, au-delà de la culpabilisation des chômeurs, bien commode pour faire oublier l...



Continuer la lecture Partager

Image 1000000000000154000001544B34D7B7540A102D.jpg

Ce dernier ouvrage de P. Kergoat s’appuie sur ses travaux antérieurs (et ceux de ses collègues) qu’elle soumet à une relecture en modifiant son angle d’approche. Des analyses s’appliquant aux politiques de formation professionnelle, au fonctionnement des institutions, elle déplace la focale sur les pratiques et perceptions des élèves de lycée professionnel et des apprenti·es qui préparent un métier d’exécution. Cette jeunesse populaire, d’origine et de destinée ouvrières ou employé·es, demeure méconnue, bien que représentant 37 % des jeunes scolarisés au-delà de la classe de troisième ou de seconde générale.

Elle est le plus souvent décrite sous l’angle de sa domination. L’ouvrage de C. Grignon, L’ordre des choses. Les fonctions sociales de l’enseignement technique (1971), qui compare cet enseignement à une entreprise de domestication, a fait date en la matière. C’est sur le même présupposé que repose l’analyse faite par C. Baudelot et R. Establet (1992) sur la meilleure réussite sc...



Continuer la lecture Partager

Cette recherche s’intéresse à l’approche psychologique de l’intention entrepreneuriale conditionnée et manifeste. Elle identifie différents éléments influençant le comportement des individus et leurs objectifs entrepreneuriaux. L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 235 étudiants inscrits dans différents cursus universitaires en Espagne. La méthode des équations structurelles a été utilisée dans le traitement des données. Les résultats montrent que l’identification des opportunités est essentielle à l’émergence d’une intention manifeste d’entreprendre. La connaissance explicite est nécessaire à l’identification des opportunités et la connaissance tacite influence directement l’intention manifeste d’entreprendre.



Continuer la lecture Partager

Instauré en 2015 et expérimenté jusque fin 2018, le service militaire volontaire (SMV) a été pérennisé depuis janvier 2019. Ce programme intensif d’accompagnement et de formation, administré par l’armée, cible les jeunes éloignés à la fois de l’emploi et de l’école. En 2019, plus de 1 000 jeunes volontaires ont été accueillis dans l’un des six centres de SMV. En comparant trois cohortes successives de volontaires incorporés entre 2017 et 2019, le constat est celui d’une remarquable stabilité des caractéristiques des jeunes, traduisant un effet d’auto-sélection des candidats qui cherchent à la fois une formation et une solution à leur problème de mobilité géographique /spatiale, sans être rebutés par la militarité de l’accompagnement.



Continuer la lecture Partager

Carnet des Docks

Lire le Calificaciones y empleo n° 128 sur le site du Céreq Cuestión prioritaria para las políticas públicas nacionales y europeas, los jóvenes que no trabajan, no estudian ni reciben formación (NEET) corren un riesgo de exclusión más o menos importante según los países. Si bien el nivel de educación desempeña un papel central enestas situaciones, el enfoque de las competencias básicas permite afinar la mirada. En efecto, los datos internacionales muestran que el mismo nivel de diploma no certifica el mismo nivel de … Continuer la lecture de Jóvenes que no estudian ni trabajan (NEET): el papel de las competencias básicas

Continuer la lecture Partager

Lire le Bref n° 433 sur le site du Céreq Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation… Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs parcours scolaires. Détenir un diplôme, avoir connu une acculturation au monde de l’entreprise, via l’alternance ou un stage par exemple, sont des facteurs favorisant les trajectoires en emploi. Celles-ci passent par certains secteurs d’activité recrutant … Continuer la lecture de Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Insertion des sortants du secondaire, la voie professionnelle reste un atout

Continuer la lecture Partager

Lire le Céreq Essentiel n° 4 sur le site du Céreq L’insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l’autonomie et fondent des foyers. D’autres, en situation de plus grande vulnérabilité, négocient plus difficilement le passage vers l’âge adulte.Les jeunes sont donc, en fonction notamment de leur diplôme ou de leur localisation géographique, plus ou moins bien armés … Continuer la lecture de Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles

Continuer la lecture Partager

Lire le Bref n° 432 sur le site du Céreq Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement. Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais aussi largement de l’engagement volontaire des entreprises.Dès lors, qu’en est-il de leur diffusion effective au sein du système de production et d’emploi ? Pour l’évaluer, ce Céreq Bref propose une première approche statistique de leur poids dans l’activité de travail et … Continuer la lecture de Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?

Continuer la lecture Partager

Travailler les âges en professionnel·le Appel à̀ articles pour la revue Formation EmploiProposé par Veronika Kushtanina et Constance Perrin-JolyArticles attendus d’ici le 28 février 2023, pour une publication début 2024   Consulter le détail de cet appel

Continuer la lecture Partager

Nombre de documents

415

Open access

44 %