index - 17e Congrès Français de Mécanique Accéder directement au contenu

Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.

Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :

  • aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
  • aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
  • à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.

Mots-clés

Conception Engrenage Turbulence Rhéologie Réseau de neurones Robustesse Bifurcation Action du vent Viscoplasticité Béton armé Identification Acier Modélisation Résonance Acier duplex Mortier Vibroacoustique POD Acoustique Simulation par éléments finis Aciers inoxydables austénitiques Plasticité Identification de paramètres Micromécanique Agar-agar Endommagement de fluage Amplitude variable Mesures de champs Endommagement ductile Microfluidique Surface libre Écoulement de cavité Lubrification Abaqus/Explicit Emboutissage Contraintes résiduelles Anisotropie Éléments discrets Flambage Surface de réponse Traînée Mise en forme Amortissment Contrainte équivalente Non linéaire Dynamique Matériaux granulaires Alliages à mémoire de forme Endommagement Méthodes sans maillage Microstructures Décollement Acier inoxydable Fluide stratifié Acoustique musicale AMF ferromagnétiques Élastoplasticité Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers Interaction aéroacoustique Homogénéisation Éléments finis Impact Couplage Actionneurs fluidiques Contrôle des écoulements Alliage d’aluminium Alliage à mémoire de forme Frottement Actionnement électrostatique Texture Instabilités Algorithmes génétiques Algorithme de contact Acier dual phase Méthode optique de mesure de champ Fissuration Contact Fatigue Amortissement composé Grenaillage Mécanique du contact Essais de détection Propriétés mécaniques API DOM SAX Aérodynamique instationnaire Modélisation numérique Problème inverse Amortissement Algorithme génétique Contrôle optimal Optimisation Transformée en ondelettes Composites Simulation numérique Perméabilité MEMS Sillage Réduction de modèle Piégeage Instabilité

Documents en texte intégral

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Notices

19

Accès ouvert

92 %