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Le 17e Congrès Français de Mécanique s'est tenu à l’Université de technologie de Troyes du 29 août au 2 septembre 2005. Il a rassemblé les chercheurs, les enseignants et les industriels français et européens concernés par les avancées technologiques et scientifiques des sciences mécaniques. Il fut l'occasion d'un bilan et d'une prospective associant les acteurs du monde socio-économique concernés.
Cette 17e édition du CFM se voulait résolument ouverte :
- aux préoccupations industrielles et au transfert des technologies entre universités et industries. C’est pour cela que des colloques thématiques à caractère appliqué seront spécialement programmés pour mieux convenir à la communauté industrielle ;
- aux jeunes chercheurs pour y présenter leurs travaux devant les communautés scientifiques et industrielles de la mécanique. C’est dans cet esprit, et conformément à la tradition des CFM, que des tarifs d’inscription adaptés leur furent proposés ;
- à la communauté européenne de mécanique en programmant un colloque Euromech avec l’ensemble des colloques thématiques du CFM 17.
Mots-clés
Conception
Engrenage
Turbulence
Rhéologie
Réseau de neurones
Robustesse
Bifurcation
Action du vent
Viscoplasticité
Béton armé
Identification
Acier
Modélisation
Résonance
Acier duplex
Mortier
Vibroacoustique
POD
Acoustique
Simulation par éléments finis
Aciers inoxydables austénitiques
Plasticité
Identification de paramètres
Micromécanique
Agar-agar
Endommagement de fluage
Amplitude variable
Mesures de champs
Endommagement ductile
Microfluidique
Surface libre
Écoulement de cavité
Lubrification
Abaqus/Explicit
Emboutissage
Contraintes résiduelles
Anisotropie
Éléments discrets
Flambage
Surface de réponse
Traînée
Mise en forme
Amortissment
Contrainte équivalente
Non linéaire
Dynamique
Matériaux granulaires
Alliages à mémoire de forme
Endommagement
Méthodes sans maillage
Microstructures
Décollement
Acier inoxydable
Fluide stratifié
Acoustique musicale
AMF ferromagnétiques
Élastoplasticité
Adhérence frottement indentation texture des revêtements routiers
Interaction aéroacoustique
Homogénéisation
Éléments finis
Impact
Couplage
Actionneurs fluidiques
Contrôle des écoulements
Alliage d’aluminium
Alliage à mémoire de forme
Frottement
Actionnement électrostatique
Texture
Instabilités
Algorithmes génétiques
Algorithme de contact
Acier dual phase
Méthode optique de mesure de champ
Fissuration
Contact
Fatigue
Amortissement composé
Grenaillage
Mécanique du contact
Essais de détection
Propriétés mécaniques
API DOM SAX
Aérodynamique instationnaire
Modélisation numérique
Problème inverse
Amortissement
Algorithme génétique
Contrôle optimal
Optimisation
Transformée en ondelettes
Composites
Simulation numérique
Perméabilité
MEMS
Sillage
Réduction de modèle
Piégeage
Instabilité