L'école, l'état des savoirs - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2000

L'école, l'état des savoirs

1 OSC - Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS)
2 CERLIS - UMR 8070 - Centre de recherche sur les liens sociaux
3 Université de Lille, Sciences Humaines et Sociales
4 IUFM Nord-Pas-de-Calais - Institut universitaire de formation des maîtres - Nord-Pas-de-Calais
5 CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
6 UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne
7 LSE - Laboratoire des Sciences de l'Éducation (Grenoble)
8 GEMAS - Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique
9 Observatoire internationale de la violence scolaire
10 CLERSÉ - Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019
11 GSPM - Groupe de sociologie politique et morale
12 CADIS - Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques
13 LAPSAC EA 495 - Laboratoire des Problèmes Sociaux et de l'Action Collective
14 IUFM Paris - Institut universitaire de formation des maîtres - Paris
15 UL2 - Université Lumière - Lyon 2
16 IUFM Centre Val-de-Loire - Institut universitaire de formation des maîtres - Centre Val de Loire
17 GRS - Groupe de recherche sur la socialisation
18 Centre de recherche de l'éducation
19 CRDP - Centre de Recherches sur le Droit Public (UPN)
20 CMH - Centre Maurice Halbwachs
21 CESTA - Centre de sociologie du travail et des arts
22 LESSOR - Laboratoire d'Economie et de Sciences Sociales de Rennes. UHB
23 IREDU - Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'Education
24 CSO - Centre de sociologie des organisations (Sciences Po, CNRS)
25 UR2 - Université de Rennes 2
26 PRINTEMPS - Professions, institutions, temporalités
27 UPJV - Université de Picardie Jules Verne
28 CSE - Cultures et Sociétés en Europe
29 UNIROUEN - Université de Rouen Normandie
30 CREST - Centre de Recherche en Économie et Statistique
Catherine Agulhon
Jean-Paul Caille
  • Fonction : Auteur
Jean-Claude Forquin
  • Fonction : Auteur
Dominique Glasman
  • Fonction : Auteur
Bernard Lahire
Danilo Martucelli
  • Fonction : Auteur
Philippe Masson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 759421
  • IdRef : 072307072
Françoise Oeuvrard
  • Fonction : Auteur
Jean-Paul Payet
  • Fonction : Auteur
Agnès Pelage
Eric Plaisance
Serge Pouts-Lajus
  • Fonction : Auteur
Marielle Riché-Magnier
  • Fonction : Auteur
André D. Robert
Danièle Trancart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 950238

Résumé

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions "chaudes" qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00239274 , version 1 (05-02-2008)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00239274 , version 1

Citer

Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, et al.. L'école, l'état des savoirs. Agnès van Zanten. La Découverte, pp.420, 2000, 9782707133069. ⟨halshs-00239274⟩
4816 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More