Élèves non-affectés par l'École et ruptures scolaires. Enseignements d'une recherche sur un dispositif territorial - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue V.E.I-Enjeux Année : 2003

Élèves non-affectés par l'École et ruptures scolaires. Enseignements d'une recherche sur un dispositif territorial

Résumé

Chaque rentrée scolaire, des élèves peuvent n'être pas affectés dans la filière ou l'établissement demandés et se retrouver malgré eux dans une situation de rupture de scolarité. Une recherche sur de tels jeunes et sur leur rescolarisation via un dispositif mis en place par une collectivité territoriale a mis au jour l'inégalité dans les risques de non-affectation ou de ré-affectation non voulue, qui ne font que différer l'échéance de la rupture. Cette différenciation interroge plus généralement l'École, sa massification, la confrontation de ses logiques institutionnelles à celles des élèves, et la transmission-appropriation des savoirs.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00680221 , version 1 (18-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00680221 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. Élèves non-affectés par l'École et ruptures scolaires. Enseignements d'une recherche sur un dispositif territorial. V.E.I-Enjeux, 2003, 132 (Prévenir les ruptures scolaires), pp.124-135. ⟨halshs-00680221⟩
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