Le décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2003

Le décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers

Résumé

Abstract : Pupils faced with major social and educational disadvantages interpret the School in ways that prevent them internalising teachers' expectations. This is particularly problematic for knowledge and other intellectual activities. The findings on forms of schooling rest on socially situated evidence involved in these ambiguities. Children may find that the primary school satisfactory in that they can respond to certain aspect which mask their difficulties and the necessary process of acculturation. However, when they enter the Colleges (lower secondary schools) the transition is likely to be painful and non-achievable, resulting in disaffection and dropout. This reaction is sustained by a definition of the situation covering such factors as work, relationships and language codes) through arbitrary personal relations (in the affective or social dimensions) with the teachers, rather than the requirements of learning particular areas of knowledge. // Resumen : Los alumnos estudiados conocen graves dificultades escolares y sociales y consideran la escuela de tal modo que no les permite incorporar los saberes y actividades intelectuales impartidos ; las formas escolares se basan en evidencias determinadas socialmente y son por lo tanto ambiguas. Si en primaria los alumnos consideran satisfactoria la escuela porque pueden " agarrarse " a ciertos aspectos que ocultan sus dificultades, y este ocultamiento pasa desapercibido, al llegar a la enseñanza secundaria el resurgimiento de dichas dificultades puede ser brutal, el éxito escolar parece fuera de alcance y en consecuencia el abandono escolar aparece desde el interior. Dicho abandono se nutre de una interpretación de hechos y situaciones escolares (de trabajo, de relación, de actos de habla) no a partir de las exigencias para apropiarse los saberes sino de las actuaciones arbitrarias personales de los profesores (en términos " afectivos " o " sociales ").
Les élèves suivis, en grandes difficultés sociales et scolaires, interprètent l'école d'une façon qui ne leur permet pas de s'approprier les savoirs et les activités intellectuelles attendues ; les formes scolaires reposant sur des évidences socialement situées participent de ces ambiguïtés. Si en primaire les élèves trouvent l'école satisfaisante car ils peuvent se "raccrocher" à certains de ses aspects qui masquent leurs difficultés et le travail d'acculturation nécessaire, au collège, la mise au jour peut être brutale, le jeu scolaire n'apparaissant plus jouable, d'où un décrochage de l'intérieur. Celui-ci est alimenté par une interprétation des situations (de travail, de relation, de pratiques langagières) scolaires au travers non pas d'exigences pour s'approprier des savoirs, mais d'arbitraires personnels des enseignants comme de catégories (sur des registres "affectifs" ou "sociaux") auxquelles sont renvoyés professeurs et élèves.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00680223 , version 1 (18-03-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00680223 , version 1

Citer

Stéphane Bonnéry. Le décrochage scolaire de l'intérieur : interaction de processus sociaux, cognitifs, subjectifs et langagiers. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2003, 36 (1), pp.39-58. ⟨halshs-00680223⟩
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