Partenariat et formation des maîtres : le discours de l'institution - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 1995

Partenariat et formation des maîtres : le discours de l'institution

Résumé

Cet article analyse les contextes d'emploi des mots dénotant le partenariat et la formation des enseignants dans un corpus de textes officiels du Ministère français de l'Education nationale. On a ainsi dressé le lexique des mots du partenariat ef décrit le système des notions qu'ils recouvrent dans le discours de l'institution, où, par exemple, l'intervenant (personne définie par sa compétence) se distingue du partenaire (que rien ne définit si ce n'est sa relation " naturelle " avec d'autres), où le partenariat (qui désigne souvent une relation ente décideurs) se définit de façon différente de la collaboration (qui renvoie à la sphère de l'action et des acteurs de terrain)... Ce système est cependant loin d'être stable et cohérent, et le partenariat, dans les textes officiels, est signe ostensible d'une volonté multiforme de modifier les relations ente l'école et son environnement plus que notion dotée d'un contenu précis. Quant à la formation au partenariat, elle reste presque entièrement à définir.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00750025 , version 1 (08-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750025 , version 1

Citer

Jacques Crinon. Partenariat et formation des maîtres : le discours de l'institution. Recherche et formation, 1995, 19, pp.81-102. ⟨halshs-00750025⟩
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