Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2002

Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels

Résumé

La présence d'un mémoire professionnel dans la formation initiale des enseignants repose sur l'hypothèse que l'élaboration d'un écrit favorise la réflexivité et l'analyse des pratiques. Dans un corpus de quinze mémoires professionnels de professeurs des écoles, nous avons cherché des traces de la présence du sujet écrivant : indices énonciatifs qui constituent des marques de la subjectivité de l'énonciateur dans son énoncé et de la situation de communication sociale dans laquelle s'inscrit la production de cet écrit ; indices de la position d'auteur d'un sujet qui construit ou non son texte et utilise les ressources particulières à l'odre du scriptural. On peut en effet considérer, après Bautier (1995), que le rapport du sujet à son discours est très fortement lié au rapport qu'il entretient avec le savoir et les apprentissages, et plus généralement avec le monde. La grille d'analyse utilisée repère les énonciations en première personne, les modalisations, le rapport aux lectures, les indices d'organisation du texte, les énonciations normatives. L'analyse met en évidence plusieurs résultats. Les stagiaires valorisent ce qui s'apprend par l'écrit et minimisent les échanges avec les collègues. Par ailleurs ils se mettent en scène plus volontiers comme techniciens de la conduite de la classe que dans une relation avec des élèves. Enfin, même si les mémoires sont divers et à chaque fois l'expression d'un sujet singulier, on peut identifier deux catégories contrastées : des mémoires en " je " et des mémoires peu impliqués : ces catégories coïncident avec un travail plus ou moins marqué de réélaboration de l'expérience par l'écriture.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00750046 , version 1 (08-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750046 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Michèle Guigue. Être sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2002, 29, pp.201-219. ⟨halshs-00750046⟩
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