Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française de Pédagogie Année : 2002

Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative

Résumé

Les pratiques d'écriture en formation des enseignants sont désormais répandues dans la plupart des pays occidentaux. Elles se présentent néanmoins sous des formes contrastées. Nous comparons ici trois genres d'écrits à vocation professionnalisante : des mémoires professionnels français et anglais, et des portfolios provenant des États-Unis. Il ressort de cette étude qu'en deçà d'une diversité de surface, due à la cohérence interne de chaque genre et à ses finalités institutionnelles, apparaît une convergence au niveau des opérations discursives élémentaires qui les constituent en profondeur. Un début d'identification de ces opérations élémentaires nous ouvre des perspectives nouvelles sur la professionnalité enseignante autant que sur l'accompagnement à offrir à ces pratiques d'écriture en formation
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00750130 , version 1 (09-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750130 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Éliane Fersing, Marie-José Dubant. Mémoires professionnels et portfolios dans la formation des enseignants. Une étude comparative. Revue Française de Pédagogie, 2002, 139, pp.121-129. ⟨halshs-00750130⟩
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