Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation
Résumé
À quelle condition l'écriture en formation - celle de mémoires, dossiers, portfolios pratiquée à divers moments de la carrière et dans différents pays - contribue-t-elle à la construction d'une posture réflexive et à l'acquisition de savoir-faire professionnels ? Nous avons étudié, dans un corpus d'écrits de formation variés, la manière dont leurs auteurs appréhendent les normes professionnelles. Trois profils distincts d'organisation des valeurs et des normes apparaissent : les écrits qui imbriquent valeurs et normes d'action, les écrits qui instrumentalisent les valeurs en normes, des ébauches sans analyse de pratiques. Paradoxalement, cette typologie ne permet pas de distinguer les textes selon qu'ils ont été produits par des débutants ou des praticiens chevronnés. Nous mettons pour finir l'accent sur l'accompagnement et le dialogue entre formateur et formé qui en résulte : si certains stagiaires adoptent d'emblée un positionnement ferme par rapport à des valeurs, on peut penser que c'est grâce à l'aide à l'écriture offerte par un formateur que d'autres accomplissent un trajet qui les mène de l'affirmation de normes reçues à l'élaboration de normes fondées.