Les performances en littéracie et l'hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves. - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cadmo, Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale Année : 2005

Les performances en littéracie et l'hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves.

Jacques Crinon
Élisabeth Bautier
Patrick Rayou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 922483
Jean-Yves Rochex
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 961436

Résumé

Les performances scolaires des élèves sont à mettre en relation, non seulement avec leurs compétences cognitives, mais aussi avec un ensemble d'habitudes, de postures et de valeurs qu'ils mobilisent dans les situations scolaires ; des composantes hétérogènes - cognitives, subjectives, culturelles, langagières - sous-tendent leur activité en situation de classe, plus spécifiquement lors de leur confrontation à des tâches d'écriture et de lecture. Nous montrerons dans cet article que ce cadre théorique, qui met en avant l'influence des habitudes de socialisation - scolaire et non scolaire - des élèves, est pertinent pour rendre compte des performances inégales des élèves français aux épreuves de l'évaluation internationale PISA portant sur les compétences en littéracie.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00750141 , version 1 (09-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750141 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Jean-Yves Rochex. Les performances en littéracie et l'hétérogénéité des univers mentaux mobilisés par les élèves.. Cadmo, Giornale Italiano di Pedagogia Sperimentale, 2005, XIII (2), pp.43-64. ⟨halshs-00750141⟩
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