Psychologie des apprentissages et multimédia - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2002

Psychologie des apprentissages et multimédia

Résumé

"Les nouvelles technologies offrent de telles possibilités en matière de recherche de l'information, de modalités de présentation de celle-ci, d'aide à l'activité (lecture, écriture, rédaction, résolution de problèmes) qu'un nouvel horizon semble s'ouvrir pour les apprentissages scolaires universitaires et professionnels, tout comme le développement du téléphone portable ou d'Internet, par exemple, l'ont montré pour les activités quotidiennes, communicationnelles, ludiques ou commerciales. Mais, en matière d'enseignement, les moyens techniques n'engendrent pas aussi naturellement les méthodes nécessaires pour une utilisation efficace. Dans le domaine de l'enseignement, l'utilisation judicieuse des possibilités techniques requiert un travail approfondi de recherche, sinon on risque des désillusions, comme on l'a vu pour l'enseignement programmé ou l'introduction prématurée des ordinateurs dans les écoles. La pression économique fait que l'installation des moyens techniques précède bien souvent la recherche sur leur utilisation. Néanmoins celle-ci a connu un essor remarquable dans les pays anglo-saxons au cours de la dernière décennie. Les résultats de ces recherches sont déjà très substantiels et sont susceptibles de fournir une large base de réflexion pédagogique pour la mise en œuvre de ces nouvelles techniques. Malheureusement ces données sont peu connues en France, parce que récentes et difficiles d'accès. C'est le mérite de l'ouvrage animé par Denis Legros et Jacques Crinon d'offrir une synthèse de ces travaux qui se caractérise à la fois par la richesse d'information liée à l'ampleur du domaine couvert et par la grande clarté de la présentation qui dégage bien les grandes lignes de force." (Extrait de la préface de Jean-François Richard)
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00750418 , version 1 (09-11-2012)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00750418 , version 1

Citer

Jacques Crinon, Denis Legros (Dir.). Psychologie des apprentissages et multimédia. Armand Colin, pp.228, 2002. ⟨halshs-00750418⟩
486 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More