Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Contenus Professionnalisation Formation professionnelle Éducation Sujet didactique Médiation Évaluation Élèves Usages Perspective actionnelle Lecture E-learning Enseignement supérieur Didactique des langues Discipline Genre Didactics of French Language Apprenant Didactique de la littérature Méthodologie Autonomie Interculturel Didactics of the literature Motivation Multimodalité Didactique du français langue étrangère Pédagogie École Formation Formation des adultes Digitalisation de la formation Présence socio-affective Didactique de l'écrit Écriture Production écrite Didactique du français Bande dessinée Enfant Enseignement de la littérature Discours Apprentissages et numérique TIC Flow Didactique CECR Adult education Métatexte Travail éducatif Socialisation Présence socio-cognitive Lecture littéraire Commentaire de texte Compréhension Santé Français langue seconde Literary commentary Littérature Bibliométrie Bande dessinée francophone France Compétences PISA Recherche PCDAI Territoire École primaire Learning Centre Agentivité Accompagnement Numérique Analyse lexicale Disciplines Épistémologie Didactics Innovation Paraphrase Evaluation Musée Enseignement Formation des enseignants Education Apprentissage Blog Didactique comparée Présence pédagogique Approche critique Writing FLE Savoirs Bibliometrics Dispositif de formation Élève Littéracies universitaires Enseignants Compétence Dispositif Distance Présence à distance Jeunesse Informatique