Analyse comparative des méthodes quantitatives et qualitatives et des résultats obtenus par l'évaluation de trois programmes français de formation visant l'insertion professionnelle d'adultes en difficulté sur le marché du travail.

Résumé : Cet article rend compte de recherches françaises en évaluation de politiques de formation d’adultes en difficulté. On cherche à analyser les méthodes utilisées, à voir l’effet des méthodes sur les résultats et sur les réponses aux questions ultimes qui sont posées aux chargés d’évaluation. On précise leur portée et leurs limites et on cherche à les mettre en contraste avec les méthodes américaines qui traitent des programmes ciblés de même nature. Les comparaisons menées mériteraient d’être approfondies à partir d’autres cas de programmes de même nature portant sur les mêmes cibles.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02082826
Contributor : Maurice Baslé <>
Submitted on : Thursday, March 28, 2019 - 2:49:50 PM
Last modification on : Thursday, April 4, 2019 - 1:34:41 AM
Long-term archiving on : Saturday, June 29, 2019 - 2:37:39 PM

File

AES9824quantiquali.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02082826, version 1

Citation

Maurice Baslé, Agnès Checcaglini, Fernando Faria de Oliveira, Isabelle Henri. Analyse comparative des méthodes quantitatives et qualitatives et des résultats obtenus par l'évaluation de trois programmes français de formation visant l'insertion professionnelle d'adultes en difficulté sur le marché du travail.. journées de l'économie sociale, 1998, Paris, France. ⟨hal-02082826⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

17