Bienvenue dans la collection HAL du Crem

Le Crem (EA 3476) regroupe près de 230 personnes dont 80 enseignant·e·s-chercheur·e·s titulaires, plus de 90 doctorant·e·s, 45 membres associés et 7 personnels d’appui. Ses chercheur·e·s proviennent principalement de l’Université de Lorraine, mais aussi d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Ils·elles appartiennent à dix disciplines : près de 90 % aux sciences de l’information et de la communication, aux sciences du langage, aux langue et littérature françaises et aux sciences de l’art ; et environ 10 % aux langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, arabes, germaniques et romanes, à l’anthropologie et à la sociologie.

Face aux mutations sociales, culturelles, artistiques et technologiques, les chercheur·e·s du Crem interrogent les processus et formes de médiation qui interprètent et donnent sens à celles-ci. Les recherches visent à modéliser ces dynamiques, à cerner les enjeux des rapports à des normes et à des écarts, à comprendre les phénomènes de régulation.

 

Derniers documents déposés

Recherche

Actualités du Crem

« Les Mooks. espace de renouveau du journalisme littéraire » : une recension de l'ouvrage d'Audrey Alvès et Marieke Stein  (2/21/19)  

La revue Le Temps des Médias  propose dans son nouveau numéro une recension de l'ouvrage « Les Mooks. espace de renouveau du journalisme littéraire » dirigé par Audrey Alvès et Marieke Stein.

Français

Sur le sexisme et le harcèlement : Loïc Ballarini et Bérengère Stassin dans Le Républicain Lorrain  (2/18/19)  
« La “ligue du LOL”, une affaire de cyberharcèlement choquante, mais hélas classique », un article de Bérengère Stassin sur The Conversation  (2/18/19)  
« Techniques d’animation de groupe », le dernier numéro de L'Écho pédagogique co-écrit par Sylvie Pierre  (2/15/19)  
« L'attentat de la rue Copernic (3 octobre 1980) : une affaire d'extrême droite ? » une conférence de Jacques Walter  (2/12/19)  

Répartition par type de documents

SUR TWITTER