Une modélisation du troisième corps dans le cas du fretting
Résumé
Wear is a dissipative phenomenon which produces particles along the interface. This particles constitute the third body. In this study, we consider the presence of this third body during a numerical test of fretting between a cylinder and a plan. Instead of having an indirect modeling of the particles by means of a varying coefficient of friction, it was decided to use an explicit simulation of the particules. A first possibility would consist in considering the particle as a granular material. We prefer to promote the contact–adhesion aspects, in order to better understand the ejection conditions. It is then possible to characterize the evolution of the third body according to mechanisms like wear, wear+fissuration, plastic shearing, partial slip, fissuration.
L'usure est un phénomène dissipatif conduisant au détachement de particules le long de l'interface. Cet ensemble de particules constitue le " troisième corps ". On propose dans cette étude de prendre en compte la présence de ce troisième corps lors d'un test numérique de fretting entre un cylindre et un plan. Au lieu de faire évoluer les coefficients de frottement au cours de l'essai, on prend délibérément le parti d'effectuer une simulation explicite des débris. Une première possibilité consisterait à les considérer comme un milieu granulaire, mais cette solution a été écartée, afin de privilégier les aspects contact–adhésion, et de mieux comprendre les conditions d'éjection. On s'intéresse alors à l'évolution du troisième corps selon le mécanisme considéré : usure, usure+fissuration, cisaillement plastique, glissement partiel, fissuration.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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