Modélisation thermomécanique des enrobés bitumineux lors de l'essai de flexion sous moment négatif - 8e COLLOQUE NATIONAL EN CALCUL DES STRUCTURES, CSMA 2007, Giens Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Modélisation thermomécanique des enrobés bitumineux lors de l'essai de flexion sous moment négatif

Laurent Arnaud

Résumé

A five-point bending under negative moment test makes it possible to characterize the best bituminous mix. A thermomechanical modeling from finite elements software (COMSOL) is proposed. Bituminous concrete viscoelasticity and the dissipation of heat during the tests are taking account. That is why, tests on cylindrical specimens were done to obtain important mechanical and thermal bituminous concrete charateristics, which are rare in scientific literature. A third assumption based on damage theory is essential to obtain correct results near from tests.
Un essai de fatigue, appelé également essai de flexion sous moment négatif permet de caractériser la formulation la plus appropriée. Une modélisation thermomécanique du système est développée à partir d'un logiciel aux éléments finis (COMSOL). Elle tient compte de la viscosité des matériaux bitumineux et de l'échauffement thermique crée par les cycles mécaniques de fatigue. Pour cela, des essais précis sur éprouvettes cylindriques ont été réalisés pour déterminer des grandeurs mécaniques et thermiques caractéristiques des enrobés bitumineux qui sont rares dans la littérature scientifique. Une troisième hypothèse s'appuyant sur la théorie de l'endommagement est abordée en conclusion et s'avère indispensable pour obtenir les résultats proches des expériences.
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  • HAL Id : hal-01509263 , version 1

Citer

Laurent Arnaud, Adrien Houel. Modélisation thermomécanique des enrobés bitumineux lors de l'essai de flexion sous moment négatif. 8e Colloque national en calcul des structures, CSMA, May 2007, Giens, France. ⟨hal-01509263⟩
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