Ce que "comprendre" signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique - Collection personnelle Daniel Schmitt Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Questions de communication. Série actes Année : 2015

Ce que "comprendre" signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique

Résumé

Science museums and interpretative centers display exhibits with which children are invited to interact in order to learn “science while having fun”. This article explores the impact of this proposal as a slogan of contemporary scientific mediation. The approach underlines two major points: first, from the children’s point of view, they talk not about learning but about “understanding”. Secondly, understanding something is closely connected to positive emotions even if, with the same interactive element, visitor’s experiences may be completely different from each other. We show that children are not so much interested in the science itself but in immediate solutions-that-fit a given problem. It is not the way the sciences are presented which makes these interactive elements enjoyable, but the solutions they stimulate. In this sense, interactive elements in interpretative centers do not appear to keep their promise to children of learning science while having fun.
Les musées de sciences et les centres de culture scientifique déploient dans leurs espaces des dispositifs interactifs avec lesquels le jeune public est convié à « apprendre la science en s'amusant ». Cette communication explore la portée de cette proposition devenue slogan de la médiation scientifique contemporaine, en mettant en évidence que, du point de vue des jeunes visiteurs, il n'est pas question d'apprendre mais de « comprendre » quelque chose. Comprendre quelque chose s'accompagne d'une émotion de plaisir, bien qu'à partir des mêmes dispositifs les expériences des visiteurs puissent être radicalement différentes. Nous montrons ainsi que ce n'est pas tant aux sciences que les enfants s'intéressent qu'à des résolutions qui conviennent. Ce ne sont pas les présentations des sciences qui sont ludiques, mais les résolutions que ces présentations stimulent.
Fichier principal
Vignette du fichier
Schmitt Daniel 2015 - Ce que comprendre signifie fichier auteur.pdf (1.28 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01552070 , version 1 (25-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01552070 , version 1

Citer

Daniel Schmitt. Ce que "comprendre" signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique. Questions de communication. Série actes, 2015, Les cultures des sciences en Europe. Dispositifs, publics, acteurs, institutions, 25, pp.225-236. ⟨hal-01552070⟩
409 Consultations
97 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More