La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance

Résumé : Dans ma conférence, je présenterai un survol de mon programme de recherche interdisciplinaire en utilisant la métaphore de l’opposition entre place de jeu et parc pour enfants pour comprendre le rôle de la programmation dans l’apprentissage de l’informatique que font les enfants. Les places de jeu sont des espaces prisés des jeunes enfants pour jouer et apprendre. Les enfants peuvent y être autonomes tout en développant différentes séries de compétences. Les parcs pour enfants, en revanche, « parquent » les enfants dans un espace confiné et sûr. Même si les risques y sont limités, il ne s’y passe que peu d’exploration, de résolution de problèmes ou de jeu imaginatif. Ma présentation utilisera la métaphore « place de jeu/parc pour enfants » pour investiguer le rôle de la programmation et de la pensée informatique chez les jeunes enfants. Je présenterai un cadre de réflexion autour des idées fortes de l’informatique et de l’ingénierie adaptées à de jeunes enfants et montrerai des exemples qui mettent en œuvre les deux environnements que j’ai créés, le langage de programmation ScratchJr et le kit robotique KIBO. La conférence reprendra des idées de mon récent livre Coding as a Playground, où je propose que la programmation soit considérée non seulement comme une compétence technique, mais comme une nouvelle littératie – un nouveau moyen pour les enfants d’exprimer et de partager leurs idées. En tant que littératie, la programmation a le pouvoir de changer le monde. Je présenterai enfin mes nouvelles recherches, qui s’intéressent aux bases cognitives et neuronales de l’apprentissage de l’informatique dans la petite enfance.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01748783
Contributeur : Jean-Philippe Pellet <>
Soumis le : jeudi 29 mars 2018 - 11:49:06
Dernière modification le : mardi 6 août 2019 - 11:46:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01748783, version 1

Collections

Citation

Marina Bers. La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance. Didapro 7 — DidaSTIC: de 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01748783⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

165