La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance - Didapro 7 – DidaSTIC: De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance

Résumé

Dans ma conférence, je présenterai un survol de mon programme de recherche interdisciplinaire en utilisant la métaphore de l’opposition entre place de jeu et parc pour enfants pour comprendre le rôle de la programmation dans l’apprentissage de l’informatique que font les enfants. Les places de jeu sont des espaces prisés des jeunes enfants pour jouer et apprendre. Les enfants peuvent y être autonomes tout en développant différentes séries de compétences. Les parcs pour enfants, en revanche, « parquent » les enfants dans un espace confiné et sûr. Même si les risques y sont limités, il ne s’y passe que peu d’exploration, de résolution de problèmes ou de jeu imaginatif. Ma présentation utilisera la métaphore « place de jeu/parc pour enfants » pour investiguer le rôle de la programmation et de la pensée informatique chez les jeunes enfants. Je présenterai un cadre de réflexion autour des idées fortes de l’informatique et de l’ingénierie adaptées à de jeunes enfants et montrerai des exemples qui mettent en œuvre les deux environnements que j’ai créés, le langage de programmation ScratchJr et le kit robotique KIBO. La conférence reprendra des idées de mon récent livre Coding as a Playground, où je propose que la programmation soit considérée non seulement comme une compétence technique, mais comme une nouvelle littératie – un nouveau moyen pour les enfants d’exprimer et de partager leurs idées. En tant que littératie, la programmation a le pouvoir de changer le monde. Je présenterai enfin mes nouvelles recherches, qui s’intéressent aux bases cognitives et neuronales de l’apprentissage de l’informatique dans la petite enfance.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01748783 , version 1 (29-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01748783 , version 1

Citer

Marina Umaschi Bers. La programmation en tant que place de jeu développementale: la pensée informatique et la robotique dans la petite enfance. Didapro 7 — DidaSTIC: de 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01748783⟩

Collections

TICE DIDAPRO7
272 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More