Transition didactique de l’activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch

Abstract : L’apprentissage de la programmation peut se faire de diérentes manières. On distingue habituellement les activités débranchées de l’activité branchée de programmation. Cependant le passage à l’activité de programmation est dicile. De nombreux obstacles d’ordre technique sont à surmonter : l’apprentissage d’un langage de programmation, la pratique d’un environnement de développement, la compilation, l’exécution et le débogage. Ce papier propose une démarche pour passer progressivement de l’activité débranchée à la programmation en utilisant AlgoTouch, un outil de programmation par démonstration. Cet outil permet de manipuler directement les objets de la programmation (variables, tableaux, indices) pour réaliser un algorithme donné. De plus, il permet d’enregistrer un suite d’opé- rations et le programme est produit automatiquement. À partir d’une activité débranchée, nous montrons comment transformer progressivement les objets et actions de cette activité en objets numériques et opérations de la machine.
Type de document :
Communication dans un congrès
Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. pp.1-17
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Contributeur : Jean-Philippe Pellet <>
Soumis le : jeudi 29 mars 2018 - 14:41:56
Dernière modification le : vendredi 16 novembre 2018 - 01:25:50

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  • HAL Id : hal-01753119, version 1

Citation

Patrice Frison, Moncef Daoud, Michel Adam. Transition didactique de l’activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch. Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. pp.1-17. 〈hal-01753119〉

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