Un apprentissage de la programmation dès l'école maternelle? Une étude exploratoire en cycles 1 et 2 (descriptif de poster)

Résumé : Ce travail est inscrit dans le cadre du projet DALIE de l’Agence Nationale de la Recherche française et son objet d’étude a été d’analyser la manière dont les enfants de l’école maternelle jusqu’au CP arrivent à s’approprier des notions de base de programmation à l’aide du logiciel ScratchJr. Dans un premier temps, nous avons choisi de mener une étude exploratoire, dans le cadre de notre Master 2, dans une école primaire française auprès de douze élèves de cours préparatoire. Nous avons élaboré un scénario pédagogique de onze séances (une activité initiale, une activité de préparation psychologique, sept activités d’apprentissage, commençant par la familiarisation avec les concepts de l’interface et se terminant à l’apprentissage des concepts clés de programmation tels que la répétition et les messages et une activité d’évaluation) qui visait au développement des compétences de programmation chez les jeunes élèves. Dans un deuxième temps, nous avons choisi de continuer notre étude au cours de notre première année de thèse dans deux écoles maternelles grecques auprès de vingt-deux élèves de grande section. Nous avons amélioré notre scénario pédagogique du Master 2 en l’adaptant au niveau du public visé. Nous avons réalisé onze séances (une activité initiale, une activité de préparation psychologique, sept activités d’apprentissage, commençant par la familiarisation avec les concepts de l’interface et se terminant à l’apprentissage des concepts clés de programmation tels que la répétition et les messages et une activité d’évaluation) qui avaient comme objectif le développement des compétences de programmation chez les jeunes élèves. Cette année nous avons envie de continuer le terrain avec deux classes de cours préparatoire en France. Par contre, cette année nous voulons examiner la façon avec laquelle les enseignants de deux classes mettre en place notre scénario pédagogique dans de contextes réels différents. Nous allons étudier plusieurs concepts différents de programmation comme la séquence, la synchronisation, l’itération et la programmation événementielle à l’aide de ScratchJr. Pour cela nous allons analyser d’une part les réponses des élèves aux entretiens semi-directifs avant et après la mise en place du scénario pédagogique et d’autre part, les programmes développés par les derniers au cours de la séance d’évaluation.
Type de document :
Poster
Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01753195
Contributeur : Jean-Philippe Pellet <>
Soumis le : jeudi 29 mars 2018 - 15:10:54
Dernière modification le : mardi 26 février 2019 - 01:14:13

Identifiants

  • HAL Id : hal-01753195, version 1

Collections

Citation

Sévastiani Touloupaki, Georges-Louis Baron, Vassilis Komis. Un apprentissage de la programmation dès l'école maternelle? Une étude exploratoire en cycles 1 et 2 (descriptif de poster). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. 〈hal-01753195〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101