Apprentissage par projet: de l'idée à l'artefact (descriptif d’atelier)

Résumé : Chaque individu utilise quotidiennement des dizaines d’appareils électroniques de tailles diverses, de la brosse à dents électrique, à l’ascenseur, en passant par l’incontournable smartphone. Jusqu’à récemment, peu d’individus dépassaient le statut de consommateur et produisaient leurs propres équipements, mais le mouvement des makers a changé les choses en (re)donnant accès à des outils de prototypage et de production à petite échelle: plateformes électroniques, systèmes de communication à courte distance, imprimantes 3D, découpeuses... Dans cet esprit, les élèves d’option complémentaire informatique de l’école de maturité du Gymnase de Renens se livrent à la réalisation de deux projets au cours de leur année d’études. Le premier d’entre eux vise à créer un artefact numérique qui interprète une situation du monde réel et y répond. En effet, comprendre comment passer d’une idée à sa réalisation revient à toucher du doigt le rôle de l’ingénieur et à découvrir le nombre considérable de compromis indispensables pour aboutir à un produit fonctionnel. Cela amène également à s’interroger sur les intentions qui prévalent à la réalisation des objets du quotidien et, au-delà, à découvrir que le monde réel peut être modifié par ses idées. Pour mettre en évidence ce processus créatif, la méthodologie du projet est au centre de cet atelier. Dans un premier temps, les participants définissent collectivement un objet à construire en partant d’un ensemble de capteurs (infrarouge, son, GPS...)et d’effecteurs( moteurs,LED,relais...),puis ils se déterminent sur la façon de laquelle organiser le projet, voire comment se répartir lest âches. À l’occasion de cette activité, différents aspects liés à la mise en œuvre et à l’évaluation de projets d’élèves peuvent être soulevés et discutés par les participants, de même que l’intérêt de la démarche pour les élèves. Quelques exemples des projets réalisés par les élèves du Gymnase de Renens par le passé parfont la présentation. Les organisateurs présenteront une partie du matériel nécessaire à la réalisation de projets électroniques, notamment des breakouts et des composants démontrant la richesse des solutions existantes, ainsi que quelques plateformes typiques. Le cas échéant, de l’équipement spécifique et des travaux d’élèves pourront s’ajouter au matériel mis à disposition des participants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01753383
Contributeur : Jean-Philippe Pellet <>
Soumis le : jeudi 29 mars 2018 - 16:00:53
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:22:50

Identifiants

  • HAL Id : hal-01753383, version 1

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Citation

Javier Iglesias. Apprentissage par projet: de l'idée à l'artefact (descriptif d’atelier). Didapro 7 – DidaSTIC. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Feb 2018, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01753383⟩

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