Accueil

 

 

 

 

Cette 16ème édition d'ErgoIA marque les trente ans du congrès. A cette occasion, nous avons souhaité mettre en valeur ce qui fait l'essence même d'ErgoIA depuis sa création: la collaboration interdisciplinaire, entre facteurs humains (FH), interactions homme machine (IHM) et ingénierie système (IS), jusqu'au design; mais également l'implication à la fois des académiques et des industriels, moteur de son succès ces trois dernières décennies.

On assiste aujourd'hui à une volonté générale de concevoir des systèmes plaçant l'humain au cœur de leur fonctionnement. Cette intégration entre humain et système passe nécessairement par une conception pluridisciplinaire, où l'humain et ses multiples facettes sont mis en relation au système par le biais d'une interface nécessairement elle-même multi-facettes, intégrant des solutions de domaines divers, comme l'informatique, l'ingénierie, le design... Une collaboration entre experts de ces domaines divers est donc primordiale, mais peut se révéler ardue. Comment les différents métiers du Facteur Humain, de l’Ingénierie Système, de l'Interaction Homme Machine et du Design s’intègrent, collaborent et contribuent à une démarche centrée utilisateur? Quelles difficultés peut-on y rencontrer ? Quels bénéfices peut-on retirer?

Loin de se limiter à un aspect méthodologique, ces problématiques et questions portent également tout leur sens dans un contexte de compétitivité industrielle. Intégrer une réflexion sur l'humain et ses interactions avec le système est d'ores et déjà un facteur déterminant de succès et de compétitivité.