index - Fondation pour les études et recherches sur le développement international Accéder directement au contenu

Créée en 2003, la Ferdi est un laboratoire d’idées dont la mission première est, sur la base de ses travaux de recherche, d'influencer le débat international sur les grandes questions de développement.

Fondation sans but lucratif et indépendante, la Ferdi mobilise des chercheurs de haut niveau dans le domaine du développement et propose une réflexion pertinente et novatrice sur des thématiques clés de l’économie du développement.

Elle est particulièrement active sur les questions liées à l’efficacité du développement, au développement durable et à la gouvernance mondiale.

_____

Notre histoire

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) a été créée en 2003 à l’initiative du Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi), principal centre de recherches français dans le domaine. Le Cerdi est le partenaire scientifique privilégié de la Ferdi. Patrick Guillaumont est le Président-fondateur de la Ferdi.

La Ferdi est basée à Clermont-Ferrand avec un bureau à Paris, à Ouagadougou et une antenne à Washington.

En 2018, la Ferdi a lancé une Chaire Sahel à Ouagadougou pour une analyse approfondie et locale de la situation au Sahel.