Une histoire de l'éducation sexuelle en France : une médicalisation progressive de la sexualité (1945-1980) - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sexologies Année : 2007

Une histoire de l'éducation sexuelle en France : une médicalisation progressive de la sexualité (1945-1980)

Résumé

L'éducation sexuelle s'inscrit dans une histoire dans laquelle les sexologues français se sont illustrés au cours des années soixante-dix, au moment du renouveau de la sexologie française qui a accompagné la diffusion de la contraception, la libéralisation de l'avortement et la diffusion des travaux des sexologues américains Masters & Johnson. L'article revient sur l'histoire de l'éducation sexuelle en France depuis 1945 qui est marquée par une première époque au cours de laquelle les médecins, les pédagogues et les psychologues sont unis pour condamner les manifestations sexuelles des adolescents (masturbation et relations sexuelles) sur la base d'une argumentation inspirée de la morale chrétienne et de la prévention des maladies vénériennes. Au cours d'une deuxième époque, apparaissent les psychanalystes et les psycho-pédagogues qui avancent l'idée du développement psycho-sexuel pour justifier la nécessité de limiter la masturbation et les relations sexuelles chez les adolescents. Enfin l'apparition des sexologues dans ce domaine au milieu des années soixante-dix est marquée par des attitudes plus libérales en ce qui concerne la masturbation et la poursuite de l'argumentation du développement psycho-sexuel pour retarder l'entrée dans les relations sexuelles. Les positions de ces sexologues ont fait l'objet d'un vaste débat public qui a opposé les tenants de la morale traditionnelle à ceux qui revendiquaient la libération sexuelle. L'article discute les relations entre les argumentations normatives fondées sur la science (et notamment la psychologie) et la morale sexuelle qui en découle. Summary: Sex education takes place in a broader historical process, in which, in the seventies, French sexologists became famous, in the course of the renewal of French sexology: at the time, the use of contraception became widespread, abortion was liberalized and the works of two major American sexologists, Masters & Johnson became famous. This article traces the history of sex education in France since 1945. During the first significant period, physicians, pedagogues, and psychologists were united to decry teenagers' sexual manifestations (masturbation and sexual intercourse). Their argumentation was based on a Christian inspired morality and on prevention against venereal diseases (sexually transmitted infections). During a second period psychoanalysts and psycho-pedagogues put forward the notion of psychosexual development to justify the need for limiting adolescent masturbation and sexual intercourse. Eventually, the emergence of sexologists in this field in the mid-seventies was marked by more liberal attitudes towards masturbation. They continued using the psycho-sexual argumentation to postpone teenage access to sexual intercourse. These sexologists' positions gave way to a great public debate opposing traditional morality proponents and those who were engaged in the sexual liberation process. The paper opens a discussion about the relations between normative arguments based on science (and on psychology) and sexual morality. Key words : sex education, psychology, medicalisation, sexual morality, France
Fichier principal
Vignette du fichier
Giami_Educ_sex_finale.pdf (95.31 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

inserm-00167498 , version 1 (21-08-2007)

Identifiants

Citer

Alain Giami. Une histoire de l'éducation sexuelle en France : une médicalisation progressive de la sexualité (1945-1980). Sexologies, 2007, 16 (3), pp.219-229. ⟨10.1016/j.sexol.2007.06.001⟩. ⟨inserm-00167498⟩
1138 Consultations
7554 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More