index - Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot Curie Accéder directement au contenu

Bienvenue dans la collection Hal d'IJCLab

Publications par discipline

 

Evolution des dépôts


 

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis - Irène Joliot-Curie, sous tutelle du CNRS, de l’université Paris-Saclay et de l’université de Paris, est né en 2020 de la fusion des cinq UMR situées sur le campus universitaire d’Orsay : le Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière (CSNSM), le laboratoire d’Imagerie et modélisation en neurobiologie et cancérologie (IMNC), l’Institut de physique nucléaire d’Orsay (IPNO), le Laboratoire de l’accélérateur linéaire (LAL) et le Laboratoire de physique théorique (LPT). Le personnel est constitué de près de 600 permanents (370 ingénieurs, techniciens et administratifs et 230 chercheurs et enseignants-chercheurs) et environ 200 non-permanents dont 120 doctorants.


Les thèmes de recherche du laboratoire sont :

  •        la physique nucléaire,
  •        la physique des hautes énergies,
  •        les astroparticules et la cosmologie,
  •        la physique théorique,
  •        les accélérateurs et les détecteurs de particules,
  •        les recherches et développements techniques et applications associées pour l’énergie, la santé et l’environnement.


IJCLab est situé sur le campus d'Orsay de l'université Paris-Saclay et bénéficie donc d’un environnement scientifique et technique riche, favorisant les collaborations ainsi que les activités d’enseignement, de formation et de diffusion des connaissances


Site web IJCLab

Contact : bibliotheque[at]ijclab.in2p3.fr

 

 

 

 

 

 

Collaborations