La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design - Equipe Numérique, Organisation et Société Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

The strength of the weak sign : role of medias in design integration within organizations : a semio-pragmatic contribution of mediation to design

La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design

Résumé

The development of organizations is fulfilled by an intensive use of innovative projects and replicable methods of design thinking, of which part of the literature points out the non-situated approach. This thesis aims at understanding the conditions leading to a situated integration of design in organizations. At the crossroads of Design sciences and Information and Communication sciences, it appears that the concept of mediation can help us to consider "media" as the material, sensitive and symbolic possibility of opening up to transformations. This research was conducted within an R&D center in the metallurgy industry. At the end of this immersion, we are proposing an approach based on the notion of "weak sign", consisting in identifying what, within an organization based on systematic design, can give rise to design practices. Therefore, it is not about opposing these practices but rather to understand how they can complement each other. In order to develop this notion, we will present the three stages to process a weak sign: identifying, enhancing and assimilating. This approach affirms that potential for transformation already resides within an organization's infrastructure and corresponds to weak signs in design practices. It enriches the “media” centered approach to design by helping to define this activity as based on media and mediations. Finally, it makes it possible to initiate a reflection on the role of mediation in the act of design supporting an inventive relation to the system of classifications of a practitioner.
Le développement des organisations se réalise aujourd'hui par un recours intensif au projet innovant et aux méthodes réplicables du design thinking dont une partie de la littérature pointe le caractère non situé. Cette thèse vise à comprendre les conditions favorisant une intégration située du design dans les organisations. A la croisée des sciences du Design et les sciences de l'Information et de la Communication, il apparaît que le concept de médiation permet de considérer les « médias » comme la possibilité matérielle, sensible, et symbolique d'ouvrir à des transformations. Cette recherche a été réalisée au sein d'un centre R&D de l'industrie de la métallurgie. Au terme de cette immersion, nous proposons une approche basée sur la notion de « signe faible », consistant à identifier ce qui, au sein d'une organisation fondée sur la conception réglée, peut donner lieu à des pratiques de design. Il ne s'agit alors pas d'opposer les pratiques mais de comprendre comment elles peuvent se compléter. Afin de détailler cette notion, nous présentons les trois étapes dans le traitement d'un signe faible : l'identification, l'augmentation et l'appropriation. Cette approche de la médiation affirme que le potentiel de transformation d'une organisation réside déjà au sein de son infrastructure et qu'il correspond à des signes faibles d'une pratique de design. Elle enrichit l'approche centrée « média » du design en définissant cette activité à partir des médias et des médiations qui la constituent. Enfin, elle permet d'ouvrir une réflexion sur le rôle de la médiation dans l'acte de design favorisant un rapport inventif au système de classifications d'un praticien.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03654090 , version 1 (28-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03654090 , version 1

Citer

Dorian Reunkrilerk. La force du signal faible : rôle des médias pour l’intégration du design au sein des organisations : une contribution sémio-pragmatique de la médiation au design. Art et histoire de l'art. Institut Polytechnique de Paris, 2022. Français. ⟨NNT : 2022IPPAT014⟩. ⟨tel-03654090⟩
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