Quand le consommateur devient producteur (de soi)

Résumé : Ce texte identifie les mécanismes qui ont peu à peu fait du consommateur un acteur des processus de production des biens, en particulier des biens immatériels. La valeur de ces derniers est hautement incertaine et si pendant longtemps les sphères institutionnelles ont joué un rôle prescriptif central, des communautés de consommateurs, qui échangent et partagent leurs avis et commentaires, contribuent de plus en plus à la production de la valeur des biens, et ce grâce aux nouvelles opportunités de mise en visibilité offertes par le réseau. En même temps, la baisse des barrières à l'entrée permet d'élargir le cercle des créateurs en y intégrant des amateurs, qui cherchent à construire leur propre réputation. L'activité créatrice et culturelle devient une ressource pour définir sa valeur dans l'espace numérique.
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Communications, De Gruyter, 2011, 88, pp.131-139
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Soumis le : mardi 23 août 2011 - 17:48:24
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Valérie Beaudouin. Quand le consommateur devient producteur (de soi). Communications, De Gruyter, 2011, 88, pp.131-139. 〈hal-00616679〉

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