V. Beaudouin and J. Velkovska, Constitution d'un espace de communication sur Internet (forums, pages personnelles, courrier ??lectronique...), R??seaux, vol.17, issue.97, pp.97-121, 1999.
DOI : 10.3406/reso.1999.2169

J. Beuscart, Sociabilit?? en ligne, notori??t?? virtuelle et carri??re artistique. Les usages de MySpace par les musiciens autoproduits, R??seaux, vol.26, issue.152, pp.152-139, 2008.
DOI : 10.3166/reseaux.152.139-168

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RES_152_0139

P. Bourdieu, La distinction: critique sociale du jugement, 1979.

A. Bruns, Blogs, Wikipedia, Second Life, and Beyond. From Production to Produsage, 2008.

D. Cardon and H. Delaunay-teterel, La production de soi comme technique relationnelle. Un essai de typologie des blogs par leurs publics, pp.138-153, 2006.

G. Cavallo and R. Chartier, Histoire de la lecture dans le monde occidental, 1997.

D. Certeau and M. , L'invention du quotidien. 1. arts de faire, 1980.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Enquête, 2008.

U. Eco, Lector in Fabula, 1979.

C. Filou, Pourquoi twitter ? Trois modalités de l'engagement sur un réseau social, 2009.

P. Flichy, P. Zarifian, and . Eds, Les centres d'appels. Réseaux. Paris Socio-économie des services, Hermes Sciences Gadrey J, vol.128, 2002.

M. Gensollen, Biens informationnels et communautés mediatés, pp.9-40, 2004.

F. Gire, D. Pasquier, and F. Granjon, Culture et sociabilité. Les pratiques de loisirs des Français, Réseaux, pp.159-215, 2007.

M. H. Goldhaber, The attention economy and the Net, First Monday, vol.2, issue.4, 1997.
DOI : 10.5210/fm.v2i4.519

A. Gorz, L'immatériel. Connaissance, valeur et capital, 2003.

S. Hall, Encoding/decoding Culture, media, language: working papers in cultural studies, pp.1972-79, 1992.

A. Java, T. Finin, X. Song, and B. Tseng, Why we twitter, Proceedings of the 9th WebKDD and 1st SNA-KDD 2007 workshop on Web mining and social network analysis , WebKDD/SNA-KDD '07, 2007.
DOI : 10.1145/1348549.1348556

E. Katz and T. Liebes, The export of meaning: cross-cultural readings of Dallas, 1990.

E. Kessous, K. Mellet, and M. Zouinar, L?????conomie de l???attention??: entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur, Sociologie du Travail, vol.52, issue.3, p.3, 2010.
DOI : 10.1016/j.soctra.2010.06.009

C. Licoppe and V. Beaudouin, La construction electronique du social??: les sites personnels, R??seaux, vol.116, issue.6, pp.116-53, 2002.
DOI : 10.3917/res.116.0053

A. Mallard, Explorer les usages, un enjeu renouvelé pour l'innovation des TIC Des usages sociaux des TIC. 30 ans de recherche en sociologie des usages, 2010.

P. Menger, Le travail créateur. S'accomplir dans l'incertain, 2009.

E. Schenk and C. Guittard, Crowdsourcing: What can be Outsourced to the Crowd, and Why ?, 2009.

T. Veblen, The Theory of the Leisure Class. An Economic Study of Institutions, 1899.

V. Hippel and E. , Democratizing Innovation, 2005.