Les sédiments de barrages, une ressource pour l'industrie des tuiles et briques ? l'exemple du bassin versant de la Durance (SE France)

Résumé : Face aux problématiques environnementales actuelles, la préservation des ressources naturelles prend une part de plus en plus importante, notamment dans la politique environnementale européenne. Dans ce contexte, les atterrissements d'argiles d'un cours d'eau, notamment ceux associés aux ouvrages hydrauliques (barrages, écluses, ports,...) constituent des alternatives possibles à l'exploitation de dépôts fossiles en carrières. A partir de l'exemple du bassin versant de la Durance, nous présentons une méthodologie pour évaluer le potentiel de ce type d'atterrissement en vue d'une utilisation comme matière première dans l'industrie de la terre cuite. La Durance et ses affluents sont caractérisés par un flux de matières en suspension (MES) important. Une partie de ces MES est exportée jusqu'au Rhône (3Mt/an), une autre (au moins 1Mt/an) est piégée dans les différentes retenues de barrages hydroélectriques, au nombre de 17 qui jalonnent le système durancien. Ce flux, comparé à la consommation annuelle de matières premières argileuses de l'industrie de la terre cuite française (7Mt/an), est tout à fait significatif.
Complete list of metadatas

https://hal-imt.archives-ouvertes.fr/hal-01230527
Contributor : Frédéric Haurine <>
Submitted on : Tuesday, February 16, 2016 - 10:55:44 AM
Last modification on : Monday, November 12, 2018 - 10:55:53 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01230527, version 1

Citation

Frédéric Haurine, Isabelle Cojan, Marie-Anne Bruneaux. Les sédiments de barrages, une ressource pour l'industrie des tuiles et briques ? l'exemple du bassin versant de la Durance (SE France). Journées Annuelles du Groupe Français de la Céramique, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-01230527⟩

Share

Metrics

Record views

225

Files downloads

32