La stratégie de la "smart city" au Japon : expérimentations nationales et circulations globales - IMT - Institut Mines-Télécom Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EchoGéo Année : 2016

La stratégie de la "smart city" au Japon : expérimentations nationales et circulations globales

Nicolas Leprêtre
Benoît Granier

Résumé

The “smart” cities constitute a new urban imaginary which has recently been spreading through the world, in particular in East Asia, North America, and Europe. Is it for all that a new urban model and, in that case, is it a unique and globalized one? The paper analyzes the “smart” communities, Japanese declination of “smart” cities. Rather than a model, the “smart” communities are part of what pragmatic sociology calls a grammar of the urban. If there is somehow a model, the Japanese case teaches us it might be more in the governance of this new object whom experimentations are various and heterogeneous, in particular in the context of the Japanese developmentalist regime, part of the Japanese capitalism. The exportability of the “smart” communities is therefore not the result of the globalization of models, but results from the complex strategy of private companies, such as Toshiba.
Les « smart » cities constituent un nouvel imaginaire qui se répand à travers le monde, en particulier en Asie orientale, en Amérique du Nord et en Europe. Est-on pour autant face à un nouveau modèle urbain et, si tel était le cas, à un modèle unique globalisé ? La présente contribution prend pour cas d’étude les « smart » communities, déclinaisons japonaise des « smart » cities. Plutôt que d’un modèle, les « smart » communities relèveraient de ce que la sociologie pragmatique appelle une grammaire de l’urbain. Si modèle il y a, le cas japonais nous enseigne qu’il se situerait plutôt dans la gouvernance de ce nouvel objet aux expérimentations assez variées et hétérogènes, en particulier dans le cadre du régime développementaliste, caractéristique du capitalisme japonais. L’exportabilité des « smart » communities ne relève dans ce cas pas d’une globalisation des modèles, mais plutôt d’une stratégie d’entreprise aux enjeux complexes, que l’article analyse avec le cas de Toshiba.

Dates et versions

hal-01493089 , version 1 (20-03-2017)

Identifiants

Citer

R. Languillon, Nicolas Leprêtre, Benoît Granier. La stratégie de la "smart city" au Japon : expérimentations nationales et circulations globales . EchoGéo, 2016, Stratégies de villes et "modèles urbains", 36, ⟨10.4000/echogeo.14598⟩. ⟨hal-01493089⟩
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