REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets - IMT - Institut Mines-Télécom Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets

Muriel Meyer-Chemenska
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1010716
Hachimi Abba

Résumé

A group of six inexperienced persons has got the task to conceive a programme for a permanent exhibition design project mostly based on innovative digital devices. We have led a life-size experience with those persons to have access to their visitor experience when put in similar situations as those expected for the project. Then, we have helped them to express verbally, to share and negotiate their experiences in a way to make them experts of their own experience. Using this expertise, the six persons were able to sketch an outline of their own digital devices project, in a way experts would have proceeded.
Un groupe de six personnes « novices » a pour mission de concevoir le programme muséographique d’un futur musée en incluant principalement des outils numériques innovants de médiation. Nous avons mené une expérience grandeur nature en accédant à l'expérience de visite de ces personnes novices, mises dans les situations similaires à celles souhaitées. Puis nous avons aidé ce public novice à verbaliser son expérience de façon à en faire des experts de leur propre expérience ; à partir de laquelle, cette fois-ci partagée et négociée, ce public « novice » a pu élaborer une esquisse de cahier des charges de dispositifs innovants adaptés à leur propre projet, à la manière d’un public « expert ».
Fichier principal
Vignette du fichier
Schmitt et al 2017 - Objectiver son expérience - H2PTM.pdf (319.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01586509 , version 1 (22-09-2021)
hal-01586509 , version 2 (22-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01586509 , version 1

Citer

Daniel Schmitt, Virginie Blondeau, Muriel Meyer-Chemenska, Olivier Aubert, Hachimi Abba. REMIND Group : objectiver son expérience pour concevoir des projets. Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, Imad Saleh & Nasreddine Bouhaï. Le numérique à l'ère des designs, de l'hypertexte à l'hyper-expérience, ISTE Editions, pp.360-375, 2017. ⟨hal-01586509v1⟩
302 Consultations
65 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More