Simulation multi-agents de politiques d'intermodalité urbaines et péri-urbaines - IMT - Institut Mines-Télécom Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Multi-agent simulation of urban and peri-urban intermodality policies

Simulation multi-agents de politiques d'intermodalité urbaines et péri-urbaines

Azise Oumar Diallo
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1199610
  • IdRef : 266240763

Résumé

Transport occupies a central place in the vital needs of populations, along with water, health and education. Several trips are performed for the realization of daily activities purpose (eg, work, education, shopping). These journeys, carried out mainly by private cars in France, also generate several negative consequences on the health and well-being of people (eg pollution, congestion, noise pollution, road accidents).To reduce these negative impacts, the public authorities are taking mobility measures to guide the travel behavior of individuals in order to encourage them to reduce the use of personal cars in favor of public transport (PT) and other soft modes (eg, walking, cycling) and their combinations (intermodality). The development of these measures and especially their evaluations, require the use of adequate tools. Traffic simulation platforms, using multi-agent approaches and activity-based models, are increasingly used solutions to address mobility policies at different scales.This thesis is part of this dynamic, which aims to propose a multi-agent simulation framework to assess existing intermodality policies and to be able to explore new ones. We were able to :- Assess the use of the park and ride facilities on the combination of personal cars and public transport. We were able to highlight these infrastructures play in intermodal practices, in particular for trips from peripheral areas to the hyper-center.- Analyze the impact of congestion charges with or without the possibility of combining private cars and public transport. It has been shown that with 20 euros as toll taxes, it was possible to reduce personal car use by 20% in the MEL.
Le transport occupe une place capitale dans les besoins vitaux des populations au même titre que l’eau, la santé et l’éducation. De nombreux déplacements sont effectués dans le cadre de la réalisation des activités quotidiennes (p. ex., travail, éducation, shopping). Ces déplacements, réalisés en France majoritairement en voitures individuelles, génèrent également plusieurs conséquences négatives sur la santé et le bien-être des usagers (p. ex., pollution, congestion, nuisances sonores, accidents routiers). Pour réduire ces impacts négatifs, les pouvoirs publics prennent des mesures de mobilité pour orienter les comportements de déplacements des individus afin de les inciter à réduire l'usage de la voiture personnelle en faveur des transports publics (TP) et autres modes plus doux (p. ex., la marche, le vélo) et leurs combinaisons (intermodalité). L’élaboration de ces mesures et surtout leurs évaluations, nécessite l’utilisation d’outils adéquats. Les plateformes de simulation de trafic, utilisant les approches multi-agent et les modèles à base d’activités, sont de plus en plus utilisées pour adresser les politiques de mobilité à différentes échelles.C'est dans cette dynamique que s’inscrit cette thèse qui vise à proposer un cadre de simulation multi-agent permettant d’évaluer les politiques d'intermodalité existantes et de pouvoir en explorer de nouvelles. Nous avons pu ainsi : - Evaluer l'usage des parkings relais (P+R) dans la combinaison des voitures personnelles et des TP. Nous avons pu faire ressortir le rôle que jouent ces infrastructures dans les pratiques intermodales notamment pour les déplacements issus des zones périphériques vers l'hypercentre. - Analyser l'impact du péage urbain avec ou sans la possibilité de combiner la voiture individuelle et les TP. On a pu montrer qu'avec 20 euros comme taxes de péage, il était possible de réduire l’usage de la voiture personnelle de 20% dans la Métropole Européenne de Lille (MEL).
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03890416 , version 1 (08-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03890416 , version 1

Citer

Azise Oumar Diallo. Simulation multi-agents de politiques d'intermodalité urbaines et péri-urbaines. Intelligence artificielle [cs.AI]. Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, 2022. Français. ⟨NNT : 2022MTLD0005⟩. ⟨tel-03890416⟩
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