index - Séminaire du GRCDI Accéder directement au contenu

Notices

4

Dépôts

26

Chercher une publication

Bienvenue dans la collection HAL
Séminaire GRCDI

Le GRCDI (Groupe de Recherche sur les Cultures et la Didactique de l’Information) est un groupe de recherche réunissant une douzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d’ESPé, professeurs-documentalistes), des régions du Grand Ouest. Il est porté par l’URFIST de Rennes. Conformément à son sigle, le GRCDI s’est fixé un objectif de recherche et de travail sur ces deux thématiques : la culture de l’information (définition, finalités, frontières, contenus, enjeux, questions vives, limites…) et la didactique de l’information, notamment les questions liées à l’élaboration d’un curriculum documentaire. L’organisation annuelle ou bisannuelle d’un séminaire de recherche autour de la didactique et de la culture de l’information est l’une des principales activités du GRCDI, qui a organisé six séminaires depuis sa création en 2007. Avec cette collection sur HAL, qui fait partie de la collection plus large Cultures de l'information, nous entendons donner une meilleure visibilité et garantir une pérennité à l'ensemble des textes des communications de ce séminaire. Par ailleurs, cette collection regroupe les publications collectives du GRCDI, indépendantes du séminaire...

 

 

Mots-clés

Indexation Sémantique Numérique Litteratie Culture de l'information Apprentissage Compétences de lecture Curriculum éducatif Professeur documentaliste Transposition didactique Collège Youth' writing Littératie médiatique Didactique des médias Contenus audiovisuels Education à l'information-documentation Ressources numériques Cultures de l’information Didactique de l'informatique Documentarisation de l’humain Maîtrise de l'information Recherche Documentaire Media literacy Traitement de la vidéo Culture of information Triangle didactique Didactique des mathématiques Educations à Evaluation de l'information Usages du web Enseignement Mathématiques Computer literacy Using digital media Cultures de l'information Didactique professionnelle Pensée critique Evolutions du web Transposition Didactique Apprentissage de la lecture Culture informationnelle Réseaux sociaux Internet Didactique de l'information Pratiques pédagogiques Pensée des techniques Culture de l’information-documentation Culture de l’information Culture informatique Didactique Education aux médias Epistémologie de l’information et de la communication Translittératie Curriculum info-documentaire C2i2e Programmes scolaires Didactique de l’information Pratiques informationnelles Écriture Formation des enseignants aux TICE Pédagogie Information's didactics Didactique de l'Information-documentation Didactique de l'information-documentation Culture des médias Enquête Éducation à l'information Culture numérique Identité numérique Séminaire GRCDI Évaluation de l’information Education au développement durable Didactique des disciplines Transliteracy Adolescent Culture de l'information-documentation Information literacy Représentation des élèves Bernard Stiegler Lecture numérique Pratiques numériques Info-documentation Notions informationnelles Lis curriculum

 

 

Contacts
Référent publications :
Alexandre Serres
alexandre.serres@univ.-rennes2.fr

Archive créée et administrée sur la plateforme HAL du CCSD, et réalisée par le GRCDI.