Les sciences cognitives en France - Archive ouverte en Histoire etPhilosophie des Sciences et des Techniques Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La revue pour l'histoire du CNRS Année : 2004

The Institutionalisation of Cognitive Sciences in France

Les sciences cognitives en France

Résumé

The aim of this paper is to reconstruct the different stages of the institutional process which led to the structuring of cognitive sciences in France between 1985 and 2003. This research is based on reports written for the CNRS and the Research Ministry; it underlines the professional and disciplinary interests of the concerned participants. This study shows that two main orientations divide the researchers. For those who identify cognitive functions with logical operations, the computer constitute the model and thought is perceived like a system of symbols' handling ; whereas for those interested in neurophysiological mechanisms, the study of the mind belongs to neurosciences. The analysis of the institutional process shows that the cognitive sciences' frontiers are the results of negotiations between disciplines and that economic and political factors contribute to amend their contours. The comparison with United States indicates a gap of twenty years; the first American cognitive sciences centre was created in 1960. The development of artificial intelligence during the Cold War is one reason of the origin of this gap, depended also by the concentration of resources and most efficient computers available to the American pioneers of artificial intelligence. As for the neurosciences researchers, in France as well as in United States, one has to wait the middle of the 1980's to see a beginning of the process of institutionalisation in the field of the cognitive sciences, changing the original orientations.
Cet article vise à reconstituer les différentes étapes du processus institutionnel qui ont conduit à la structuration des sciences cognitives en France entre 1985 et 2003. L’analyse des rapports produits pour le CNRS et le ministère de la recherche sert de support à cette étude qui met en évidence les intérêts disciplinaires des acteurs concernés. Les deux grandes orientations qui guident les chercheurs en sciences cognitives sont perceptibles tout au long de cette étude. Pour ceux qui assimilent les fonctions cognitives à des opérations logiques, l’ordinateur est un bon modèle et la pensée est perçue comme un système de manipulations de symboles ; tandis que pour ceux qui s’intéressent aux mécanismes neurophysiologiques, l’étude de l’esprit relève essentiellement des neurosciences. L’analyse du processus institutionnel montre que les frontières des sciences cognitives sont soumises à négociation entre disciplines et que des facteurs économiques et politiques contribuent à en modifier les contours. Une comparaison avec les Etats-Unis indique un décalage de vingt ans, le premier centre en science cognitive américain ayant été créé en 1960. Le développement de l’intelligence artificielle (IA) pendant la période de la guerre froide n’est pas étranger à ce décalage, une concentration des ressources et des ordinateurs les plus performants ayant bénéficié aux centres contrôlés par les pionniers américains de l’IA. Quant aux chercheurs en neurosciences, que ce soit en France ou aux Etats-Unis, ce n’est qu’au milieu des années 1980 qu’ils se sont s’impliqués activement dans le processus d’institutionnalisation des sciences cognitives en en modifiant les orientations premières.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chamak B_Revue du CNRS 2004.pdf (288.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01272652 , version 1 (11-02-2016)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01272652 , version 1

Citer

Brigitte Chamak. Les sciences cognitives en France. La revue pour l'histoire du CNRS, 2004, Penser la pensée : les sciences cognitives, 10, pp.4-15. ⟨halshs-01272652⟩
189 Consultations
325 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More